Depuis le 1er octobre 2024, je suis en retraite et Professeur émérite de l'Université de Lorraine.
Préalablement, j'étais Professeur des Universités en 61ème section du CNU (génie informatique, automatique et traitement du signal), et j'occupais, du point de vue enseignement, un poste "transverse" au sein de deux composantes :
Au titre de la recherche, je suis chercheur au Centre de Recherche en Automatique de Nancy qui est une Unité Mixte de Recherche Education Nationale / CNRS (UMR 7039) de l'Université de Lorraine.
Du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2023, j'ai été Directeur de l'Ecole Doctorale IAEM Lorraine (environ 320 thèses en cours dans les disciplines Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique et Mathématiques).
De septembre 2021 à décembre 2023, j'ai également assuré la co-responsabilité du département "Contrôle, Identification, Diagnostic" du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (70 à 80 personnes dont 39 chercheurs et enseignants-chercheurs). J'avais déjà assuré cette responsabilité de février 2014 à décembre 2017, mais je l'avais quittée pour me consacrer à la direction de l'Ecole Doctorale IAEM Lorraine. La direction du laboratoire m'a sollicité pour reprendre cette responsabilité jusqu'à la fin du contrat s'achevant au 31 décembre 2023. J'ai donc contribué à la rédaction du rapport d'activité du département sur la période 2016-2021 (Téléchargement du dernier rapport d'évaluation Hcéres).
Le département a un positionnement scientifique très clair, avec des thématiques fortes, visibles et originales au niveau international. Il présente une remarquable production scientifique en qualité et une excellente production en quantité, même si la disparité entre les membres est forte. Le comité souligne le choix fait de publier dans les meilleures revues et conférences internationales qui conduit de façon naturelle à une exceptionnelle visibilité internationale. Cette dernière se traduit également par une remarquable présence de membres du département dans des comités éditoriaux (revues, conférences) et par de très nombreuses collaborations internationales.
La participation à la formation par la recherche est, en moyenne, bonne. Le comité regrette que le nombre de doctorants soit faible au vu du nombre de membres titulaires de l’HDR et s’interroge sur le taux élevé d’abandon de thèse pendant la période.
Les travaux du département sont financés principalement par les partenaires institutionnels. Le comité a apprécié que les collaborations industrielles se soient développées par rapport au dernier contrat avec de belles réussites. Le comité regrette néanmoins qu’elles demeurent en retrait eu égard à l’excellence des travaux et le caractère pérenne de certaines collaborations.
Le département participe à des actions de communications organisées par le laboratoire, mais il n’a pas mis en place de politique d’incitation à la médiation scientifique.
J'ai antérieurement exercé des responsabilités de groupes de recherche au sein de mon laboratoire pendant près de 11 ans de janvier 2005 à décembre 2017 : responsable du Groupe de Travail "Sûreté de Fonctionnement et Diagnostic" (SURFDIAG) du CRAN comportant une vingtaine d'enseignants-chercheurs permanents de janvier 2015 à décembre 2012, co-responsable du département "Contrôle, Identification, Diagnostic" (CID) du CRAN constitué de 70 à 80 personnes dont 40 chercheurs et enseignants-chercheurs de février 2014 à décembre 2017.
Depuis 2020, je suis membre du bureau exécutif de la Mediterranean Control Association qui organise annuellement la Mediterranean Conference on Control and Automation.
Je suis membre du IFAC Technical Committee on Fault Detection, Supervision and Safety for Technical Processes, TC 6.4 et membre de IEEE Control System Society depuis plus de 30 ans.
Bon surf !