Bienvenue sur mes pages WEB

Maquin_at_work

Ces quelques pages décrivent mon activité d'enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine (antérieurement Institut National Polytechnique de Lorraine).

Professeur des Universités en 61ème section du CNU (génie informatique, automatique et traitement du signal), j'occupe, du point de vue enseignement, un poste "transverse" qui me conduit à exercer mon ministère au sein de deux composantes :

Au titre de la recherche, je suis chercheur au Centre de Recherche en Automatique de Nancy qui est une Unité Mixte de Recherche Education Nationale / CNRS (UMR 7039) de l'Université de Lorraine.

Depuis le 1er septembre 2017, je suis Directeur de l'Ecole Doctorale IAEM Lorraine (plus de 350 thèses en cours dans les disciplines Informatique, Automatique, Electronique-Electrotechnique et Mathématiques).

J'assure également depuis septembre 2021, la co-responsabilité, avec Marc Jungers, du département "Contrôle, Identification, Diagnostic" du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (70 à 80 personnes dont 39 chercheurs et enseignants-chercheurs). J'avais déjà assuré cette responsabilité de février 2014 à décembre 2017, mais je l'avais quittée pour me consacrer à la direction de l'Ecole Doctorale IAEM Lorraine. La direction du laboratoire m'a sollicité pour reprendre cette responsabilité jusqu'à la fin du contrat en cours (31 décembre 2023).

J'ai antérieurement exercé des responsabilités de groupes de recherche au sein de mon laboratoire pendant près de 11 ans de janvier 2005 à décembre 2017 : responsable du Groupe de Travail "Sûreté de Fonctionnement et Diagnostic" (SURFDIAG) du CRAN comportant une vingtaine d'enseignants-chercheurs permanents de janvier 2015 à décembre 2012, co-responsable du département "Contrôle, Identification, Diagnostic" (CID) du CRAN constitué de 70 à 80 personnes dont 40 chercheurs et enseignants-chercheurs de février 2014 à décembre 2017.

Je suis membre du IFAC Technical Committee on Fault Detection, Supervision and Safety for Technical Processes, TC 6.4 et membre de IEEE Control System Society depuis 25 ans (Voir Control Systems Magazine, 37(3):16,2017).

Vous trouverez sur ces pages des informations relatives aux recherches que je conduis (thématiques, publications, thèses en cours, ...) ainsi qu'aux enseignements que je dispense (notes de cours, travaux dirigés, examens, auto-formation, ...)

Bon surf !

viadeo            Photo_Maquin            linkedin

Quelques photographies

Remonter

Envoyez vos suggestions à Didier.Maquin[arobase]univ-lorraine.fr

Dernière modification : 19 février 2019

eXTReMe Tracker