Michel ROBERT

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60 ans, marié

Professeur des Universités, Grade PRCE2

Section CNU : 61ème - Génie informatique, automatique et traitement du signal

 

Établissement : Université de Lorraine

Composante : Polytech Nancy

Laboratoire : CRAN


Coordonnées Professionnelles :

Université de Lorraine

Polytech Nancy

2, rue Jean Lamour

F-54519 Vandoeuvre-lès-nancy

Tél : +33 (0)3 72 74 69 04, +33 (0)6 07 25 17 44

e-mail : michel.robert@univ-lorraine.fr


Fonction Actuelle
Depuis le 1er septembre 2017,  Conseiller Scientifique au sein du Département d'Evaluation des Etablissements du Hcéres (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).
 

Fonctions Antérieures (gouvernance univresitaire)

De juin 2012 à juin 2017, Vice Président du Conseil de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine ; université au sein de laquelle l'ex CEVU ou la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) a été scindé-e en 2 conseils le CF (Conseil de la Formation) et le CVU.

De mai 2012 à novembre 2012, Administrateur Provisoire de l'ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois - Épinal)

De mai 2008 au 31 décembre 2011, Vice Président Finances à l'Université Henri Poincaré

De septembre 1999 à septembre 2008; Directeur  de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy (ESSTIN  composante de l'Université Henri Poincaré)

 

Titres et diplômes :

1975            Baccalauréat série C

1977            DEUG Sciences des Structures et de la Matière

1979            Maîtrise Sciences et Techniques, option "Automatique et Commande Numérique", Université de Nancy I

1980            Diplôme d'Études Approfondies de Génie Électrique, Université de Nancy I

1982            Doctorat de 3 Cycle en Génie Électrique - option Automatique, "Conception et réalisation d'un granulomètre à sédimentation", Mention très honorable, Université de Nancy I, Directeur de Recherche : Professeur Michel     AUBRUN

1992          Habilitation à diriger les recherches "Contribution à l'évolution de l'Instrumentation Intelligente : Capteurs Intelligents et Détection de Défauts", Université de Nancy I, Directeur de Recherche : Professeur Claude HUMBERT


Analyse "Personnelle" et "totalement subjective"

Si je m'autorise une analyse rétrospective de plus de 30  années de vie professionnelle dans l'enseignement supérieur, je peux distinguer 3 périodes :

de 1984 à 1999, tout en assurant pleinement mon statut d'enseignant-chercheur, au sein du laboratoire CRAN, Centre de Recherche en Automatique de Nancy, UMR CNRS 7039, j'ai privilégié l'activité Recherche ; je m'intéressais plus particulièrement à développer des Méthodologies de Conception de Capteurs Intelligents et d'Intégration dans un environnement Système Automatisé en Réseau ; complétée par une implication à partir de 1993 dans le montage et la coordination de projets européens en Ingénierie Pédagogique.
Pragmatiquement, ma thématique de Recherche concerne la Mesure et le Capteur, élément technologique considéré comme le "maillon faible" des Systèmes d'Automatisation, en tant que composant technologique producteur d'informations plus ou moins élaborées, plus ou moins crédibles, destinées à alimenter un système d'automatisation et à la prise de décision; les enseignements que je dispense sont en relation directe avec cette problématique.

Production Scientifique

Revues Internationales avec Comité de Lecture

13

Revues Nationales avec Comité de Lecture

8

Participation à Ouvrages

12

Communications Internationales avec Actes et Comité de Lecture

103

Communications Nationales avec Actes et Comité de Lecture

27

Communications avec Actes à diffusion restreinte

29

Rapports de Contrats

24

 

de 1999 à 2008, j'ai choisi de m'investir dans le pilotage et la gestion du système universitaire, à travers 9 années de direction de l'ESSTIN, école d'ingénieur en 5 ans, composante d'une université

le premier mandat de directeur a été consacré à la "rénovation" d'un dispositif de formation afin de le positionner au mieux dans le paysage français,

le "second" mandat a lui plutôt été consacré à "à faire de l'élève ingénieur" un acteur de sa formation.

 

Enfin, d'avril 2008 à janvier 2012, j'ai souhaité apporter ma contribution à la mise en œuvre des réformes importantes pour l'Université et m'investir dans la gouvernance nécessairement innovante d'une université qui apprend à maitriser son autonomie ; en assurant la fonction de Vice-Président "Finances" de l'UHP, qui est une des 18 universités pionnières à accéder aux Responsabilités et Compétences Élargies au 1er janvier 2009. Dans la phase transitoire  de construction de l'Université de Lorraine, j'ai assuré également la fonction de Vice-Président "Communication" pour l'UHP.

 

Dans la suite logique des fonctions occupées précédemment, à compter du 1er janvier 2012, j'ai choisi de m'investir dans le projet enthousiasmant et innovant de création de l'Université de Lorraine, ce qui s'est concrétisé par mon élection en juin 2012 à la Vice-Présidence du Conseil de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine ; université au sein de laquelle l'ex CVU  ou la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) a été scindé-e en 2 conseils le CF (Conseil de la Formation) et le CVU, au sein duquel j'ai l'opportunite de "concrétiser" au quotidien des valeurs qui me sont chères à savoir


Cette fonction m'a conduit à échanger avec de nombreux partenaires institutionelles de l'Université qui m'ont invité à rejoindre certaines instances telles que

 

Outre les activités connexes à celles liées à la fonction d'enseignement-chercheur, j'ai eu l'opportunité de m'impliquer dans diverses structures qui m'ont ouvert des horizons et m'ont permis de faire évoluer certaines "pratiques", à savoir

le HCERES  (Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) - www.hceres.fr , depuis 2009 au sein de l'AERES, puis au sein du HCERES , en tant que membre ou président de comité d'évaluation (8), section des établissements

l'EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering) - www.eaeeie.org , association au sein de laquelle j'ai occupé la fonction de Secrétaire Général, de septembre 1992 à mai 1999

la CDEFI (Conférence des Directeurs d'Écoles Française d'Ingénieurs) - www.cdefi.fr , structure au sein de laquelle j'ai présidé la commission Écoles d’Ingénieurs et Société d'avril 2004 à septembre 2008

l'OVE (Observatoire national de la Vie Étudiante) - www.ove-national.education.fr , en tant que membre du Conseil de novembre 2004 à octobre 2012

le Club EEA, (Club des enseignants et des Chercheurs en Electronique, Electrotechnique, et Automatique) - www.clubeea.org, Membre élu au Conseil d'Administration de cette société savante depuis mai 1994, membre du Bureau et Trésorier du Club EEA de décembre 1997 à mai 2007

 

Dans le cadre de l'EAEEIE, j'ai rédigé, déposé, coordonné et géré le Réseau Thématique SOCRATES INEIT-MUCON, (Innovations for Education in Information Technology through Multimedia and Communication Networks) qui a débuté en Septembre 1996. Pour une durée de 3 ans, cette action a regroupé plus de 40 universités européennes et avait pour objectifs :

à court terme, la conception et la réalisation de modules d'enseignement qui soient accessibles à distance via Internet dans le domaine de l'EIE (Electrical and Information Engineering) ; ces modules constituant les prémices d'un cursus européen en EEA,

à moyen terme, la validation de ces ressources pédagogiques et leur dissémination le plus largement possible en Europe.

Au delà de la réflexion autour d'un cursus européen en EEA, la production de ressources pédagogiques, de l'appropriation et de la diffusion des TICE, cette action s'est poursuivie dans le cadre de  3 projets de type Réseau Thématique et a permis de bâtir un réseau de plus de 100 établissements universitaires européens au sein duquel les échanges d'étudiants, la mobilité enseignante, la construction de cursus commun ont pu se concrétiser.

 

Au sein de la CDEFI, j'ai piloté les actions :

Extension de l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants" conduite par l'OVE (Observatoire de la Vie Étudiante) à la population des élèves ingénieurs

Co-Animation d'un groupe de travail CDEFI CGE (Conférence des Grandes Écoles) dédié à l'échange de "Bonnes Pratiques dans l'accompagnement du handicap" en écoles d'ingénieur

Co-Animation d'un groupe de travail CDEFI CGE dédié "Comportements à risques", qui a conduit à la rédaction et à la mise en œuvre au niveau national d'une Charte de Bonnes Pratiques – comportement à risques et addictions en milieu étudiant, élaborées conjointement par le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs), le BNEC (Bureau National des élèves en École de Commerce), la CGE et la CDEFI.

Initiateur et porteur du Concours un Pont Pour l'Avenir, imaginé afin de lutter contre la désaffection des jeunes pour les sciences, promouvoir les matières scientifiques et l’ascension sociale.

Au delà de l'échange de bonnes pratiques, ces diverses actions se sont concrétisées par l'évolution de certains "indicateurs locaux" ; avec un taux de boursiers supérieur à 35 %, l'ESSTIN a, depuis de nombreuses années, anticipé l'objectif fixé par les tutelles "d’accueillir [dans les grandes écoles] 30 % de boursiers". De plus, la Charte de Bonnes Pratiques – comportement à risques et addictions en milieu étudiant, a été adoptée et est appliquée au sein de l'UHP.

 

 


 

Informations complémentaires :

Distinctions :       Officier des Palmes Académiques

Sociétaire  de l'Académie Lorraine des Sciences

Membre SEE