Michel
ROBERT |
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60 ans, marié |
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Professeur des
Universités, Grade PRCE2 |
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Section CNU : 61ème
- Génie informatique, automatique et traitement du signal |
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Établissement : Université de Lorraine |
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Composante : Polytech
Nancy |
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Laboratoire : CRAN |
Coordonnées
Professionnelles :
Université de Lorraine
Polytech Nancy
2, rue Jean Lamour
F-54519 Vandoeuvre-lès-nancy
Tél : +33 (0)3 72 74 69 04, +33 (0)6 07 25
17 44
e-mail : michel.robert@univ-lorraine.fr
Fonction
Actuelle
Depuis le 1er septembre 2017, Conseiller Scientifique au sein du
Département d'Evaluation des Etablissements du Hcéres (Haut conseil de
l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).
Fonctions Antérieures (gouvernance univresitaire)
De juin 2012 à juin 2017, Vice Président du Conseil de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine ; université au sein de laquelle l'ex CEVU ou la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) a été scindé-e en 2 conseils le CF (Conseil de la Formation) et le CVU.
De mai 2012 à novembre 2012, Administrateur
Provisoire de l'ENSTIB
(Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois - Épinal)
De mai 2008 au 31 décembre 2011, Vice
Président Finances à l'Université Henri Poincaré
De septembre 1999 à septembre 2008; Directeur
de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy (ESSTIN
composante de l'Université Henri Poincaré)
Titres
et diplômes :
1975
Baccalauréat série C
1977
DEUG Sciences des Structures et de la Matière
1979
Maîtrise Sciences et Techniques, option "Automatique et Commande
Numérique", Université de Nancy I
1980
Diplôme d'Études Approfondies de Génie Électrique, Université de Nancy I
1982
Doctorat de 3 Cycle en Génie
Électrique - option Automatique, "Conception et réalisation d'un granulomètre à sédimentation", Mention très honorable,
Université de Nancy I, Directeur de Recherche : Professeur Michel
AUBRUN
1992
Habilitation à diriger les recherches "Contribution à l'évolution de
l'Instrumentation Intelligente : Capteurs Intelligents et Détection de
Défauts", Université de Nancy I, Directeur de Recherche :
Professeur Claude HUMBERT
Analyse
"Personnelle" et "totalement subjective"
Si
je m'autorise une analyse rétrospective de plus de 30 années de vie
professionnelle dans l'enseignement supérieur, je peux distinguer 3
périodes :
de 1984 à 1999, tout en assurant
pleinement mon statut d'enseignant-chercheur, au sein du laboratoire CRAN, Centre de Recherche en
Automatique de Nancy, UMR CNRS 7039, j'ai privilégié l'activité Recherche ; je
m'intéressais plus particulièrement à développer des Méthodologies de
Conception de Capteurs Intelligents et d'Intégration dans un environnement
Système Automatisé en Réseau ; complétée par une implication à partir de 1993
dans le montage et la coordination de projets européens en Ingénierie
Pédagogique.
Pragmatiquement, ma thématique de Recherche concerne la Mesure et le Capteur,
élément technologique considéré comme le "maillon faible" des
Systèmes d'Automatisation, en tant que composant technologique producteur
d'informations plus ou moins élaborées, plus ou moins crédibles, destinées à
alimenter un système d'automatisation et à la prise de décision; les enseignements
que je dispense sont en relation directe avec cette problématique.
Revues Internationales avec
Comité de Lecture |
13 |
Revues Nationales avec Comité
de Lecture |
8 |
Participation à Ouvrages |
12 |
Communications
Internationales avec Actes et Comité de Lecture |
103 |
Communications Nationales
avec Actes et Comité de Lecture |
27 |
Communications avec Actes à
diffusion restreinte |
29 |
Rapports de Contrats |
24 |
de 1999 à 2008, j'ai choisi de m'investir dans le pilotage et la gestion du système universitaire, à travers 9 années de direction de l'ESSTIN, école d'ingénieur en 5 ans, composante d'une université
le premier mandat de
directeur a été consacré à la "rénovation" d'un dispositif de
formation afin de le positionner au mieux dans le paysage français,
le "second"
mandat a lui plutôt été consacré à "à faire de l'élève ingénieur" un
acteur de sa formation.
Enfin, d'avril 2008 à janvier 2012, j'ai souhaité apporter ma contribution à la mise en œuvre des réformes importantes pour l'Université et m'investir dans la gouvernance nécessairement innovante d'une université qui apprend à maitriser son autonomie ; en assurant la fonction de Vice-Président "Finances" de l'UHP, qui est une des 18 universités pionnières à accéder aux Responsabilités et Compétences Élargies au 1er janvier 2009. Dans la phase transitoire de construction de l'Université de Lorraine, j'ai assuré également la fonction de Vice-Président "Communication" pour l'UHP.
Dans la suite logique des fonctions occupées précédemment, à compter du 1er janvier 2012, j'ai choisi de m'investir dans le projet enthousiasmant et innovant de création de l'Université de Lorraine, ce qui s'est concrétisé par mon élection en juin 2012 à la Vice-Présidence du Conseil de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine ; université au sein de laquelle l'ex CVU ou la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) a été scindé-e en 2 conseils le CF (Conseil de la Formation) et le CVU, au sein duquel j'ai l'opportunite de "concrétiser" au quotidien des valeurs qui me sont chères à savoir
Outre les activités connexes à celles liées
à la fonction d'enseignement-chercheur, j'ai eu l'opportunité de m'impliquer
dans diverses structures qui m'ont ouvert des horizons et m'ont permis de faire
évoluer certaines "pratiques", à savoir
le HCERES (Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) - www.hceres.fr , depuis 2009 au sein de l'AERES, puis au sein du HCERES , en tant que membre ou président de comité d'évaluation (8), section des établissements
l'EAEEIE (European Association for Education in Electrical
and Information Engineering) - www.eaeeie.org
, association au sein de laquelle j'ai occupé la fonction de Secrétaire
Général, de septembre 1992 à mai 1999
la CDEFI (Conférence
des Directeurs d'Écoles Française d'Ingénieurs) - www.cdefi.fr
, structure au sein de laquelle j'ai présidé la commission Écoles
d’Ingénieurs et Société d'avril 2004 à septembre 2008
l'OVE (Observatoire
national de la Vie Étudiante) - www.ove-national.education.fr
, en tant que membre du Conseil de
novembre 2004 à octobre 2012
le Club EEA,
(Club des enseignants et des Chercheurs en Electronique, Electrotechnique, et
Automatique) - www.clubeea.org, Membre
élu au Conseil d'Administration de cette société savante depuis mai 1994,
membre du Bureau et Trésorier du Club EEA de décembre 1997 à mai 2007
Dans le cadre de l'EAEEIE, j'ai rédigé,
déposé, coordonné et géré le Réseau Thématique SOCRATES INEIT-MUCON,
(Innovations for Education in Information Technology through Multimedia and
Communication Networks) qui a débuté en Septembre 1996. Pour une durée de 3
ans, cette action a regroupé plus de 40 universités européennes et avait pour
objectifs :
à court terme, la
conception et la réalisation de modules d'enseignement qui soient accessibles à
distance via Internet dans le domaine de l'EIE (Electrical
and Information Engineering) ; ces modules constituant les prémices d'un cursus
européen en EEA,
à moyen terme, la
validation de ces ressources pédagogiques et leur dissémination le plus
largement possible en Europe.
Au
delà de la réflexion autour d'un cursus européen en EEA, la production de
ressources pédagogiques, de l'appropriation et de la diffusion des TICE, cette
action s'est poursuivie dans le cadre de 3 projets de type Réseau
Thématique et a permis de bâtir un réseau de plus de 100 établissements
universitaires européens au sein duquel les échanges d'étudiants, la mobilité
enseignante, la construction de cursus commun ont pu se concrétiser.
Au sein de la CDEFI, j'ai piloté les
actions :
Extension de l'enquête nationale "Conditions
de vie des étudiants" conduite par l'OVE (Observatoire de la Vie
Étudiante) à la population des élèves ingénieurs
Co-Animation d'un groupe de travail CDEFI
CGE (Conférence des Grandes Écoles) dédié à l'échange de "Bonnes Pratiques
dans l'accompagnement du handicap" en écoles d'ingénieur
Co-Animation d'un groupe de travail CDEFI
CGE dédié "Comportements à risques", qui a conduit à la
rédaction et à la mise en œuvre au niveau national d'une Charte de Bonnes
Pratiques – comportement à risques et addictions en milieu étudiant, élaborées
conjointement par le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs), le BNEC
(Bureau National des élèves en École de Commerce), la CGE et la CDEFI.
Initiateur et porteur du Concours un Pont
Pour l'Avenir, imaginé afin de lutter contre la désaffection des jeunes pour
les sciences, promouvoir les matières scientifiques et l’ascension sociale.
Au delà de l'échange de bonnes pratiques,
ces diverses actions se sont concrétisées par l'évolution de certains
"indicateurs locaux" ; avec un taux de boursiers supérieur à 35 %,
l'ESSTIN a, depuis de nombreuses années, anticipé l'objectif fixé par les
tutelles "d’accueillir [dans les grandes écoles] 30 % de boursiers".
De plus, la Charte de Bonnes Pratiques – comportement à risques et addictions
en milieu étudiant, a été adoptée et est appliquée au sein de l'UHP.
Informations
complémentaires :
Distinctions
: Officier des Palmes Académiques
Sociétaire de l'Académie Lorraine des Sciences
Membre
SEE